mercredi 15 avril 2009

Des gens bien ordinaires

Nous tous avons une vie bien ordinaire qui ne laissera ni œuvre ni destin.
D’autres, à l’opposé, ont laissé ou laisseront une vie et une œuvre admirables qui d’ailleurs souvent se confondent : Mère Teresa (c’est comme la Danette, on se lève tous pour), Emile Zola, Galilée …
D’autres encore laissent une œuvre mais n’ont qu’une piètre vie. Céline bien sûr, boule de haines et de rancœurs mais écrivain génial, Hergé l’inventeur de Tintin reporter sans peur et sans reproche, n’était pas lui sans peur ni reproche, Gauguin peintre magnifique aimait quand même beaucoup les petites filles des îles…
Enfin les derniers, ceux qui ne laissent ni vie ni œuvre. En dehors des grands classiques de l’histoire – on pense à Staline ou Hitler, voués indiscutablement au mal, il y a ceux plus pernicieux, qui ne font pas le Mal avec un grand M, mais dont on parle beaucoup, qui n’apportent pas grand chose à l’espèce humaine et dont ni la vie ni l’œuvre ne mérite que l’on s’y arrête. J’en vois deux comme ça ces temps-ci : Benoît XVI et Sarko. Mais je m’en fous, je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre.

5 commentaires:

  1. Il est sans doute bien difficile de faire concorder sa propre vie avec une oeuvre vouée au génie.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai également voté ni pour l'un, ni pour l'autre...

    RépondreSupprimer
  3. rien à voir avec votre note ("ta" note si c'est Bérangère), tout avec votre ("ton" si etc.) commentaire chez moi.

    "J'adore regarder sous les jupes des filles, bien qu'on y trouve plus de mystères que de certitudes."

    C'est bien là tout l'intérêt de la chose...

    RépondreSupprimer
  4. Les empreintes ne sont pas toujours des signes laissés à notre attention, avec l'envie de séduire. Parfois, il s'agit d'erreurs de parcours: on trébuche, et splash, voilà notre semelle à jamais exposée aux regards... Empreintes sans intérêt; certes; mais empreintes tout de même, et donc indélébiles.

    RépondreSupprimer
  5. Etre contre Benoît XVI et Sarko ça n'a rien de révolutionnaire (c'est juste un gage de bonne santé mentale) mais comparer Mère Térésa à de la Danette!!! Alors là! Chapeau bas! Je m'incline.
    Ton Beauf
    Président de la Ligue contre les Dangers de la Génuflexion

    RépondreSupprimer