mercredi 22 avril 2009

Ce film, il est trop bien !

Comme le disait René Huygues dans "les puissances de l’image", l’art c’est d’abord un choc. Mais notre qualité d’animal pensant fait que l’on ne peut s’arrêter à ce choc primaire et que, afin d’avancer sur notre route, il est nécessaire de comprendre ce choc, de l’analyser et le cas échéant, de l’exprimer.
Dialogue souvent entendu :
- J’ai vu ce film, il est vraiment trop bien !
- Ah oui, et pourquoi ?
- Parce que tu vois, c’est trop bien.
- Oui, mais encore ?
- Ben tu vois, y’a x (remplacer x par le nom de n’importe quel bellâtre Hollywoodien ou même français), il est trop !
Là, immanquablement, je pense à mon regretté Oratio (labrador de son état), qui levant la truffe de la gamelle que je venais de lui donner, l’oreille relevée, la queue frétillante me disant de son œil reconnaissant "P’tain, c’est trop bon !"
Certes, il s’agissait là plus de nourritures terrestres que d’art mais la capacité d’analyse n’était pas loin d’être la même.

4 commentaires:

  1. L'émotion, ou comment exprimer l'inexprimable... L'art éveille en nous parfois, des sensations dont nous ignorions jusqu'alors l'existence même. Dès lors, comment les partager? Mamour et moi lisons: nous partageons très rarement un livre; une bande annonce peut attiser sa curiosité, tandis que je lui vouerai un désintérêt bien réel. Oratio l'avait sans doute bien compris.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les livres, les films, les beaux paysages, la peintures, bref tout ce qui procure une émotion, mais je suis bien incapable d'analyser le pourquoi du comment, c'est un vrai handicap de ne pas savoir transmettre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ton texte parceque... il est vraiment... Enfin, tu vois ce que je veux dire. On dirait du ... Comment il s'appelle déjà? Y a pas de mots pour dire tout ce que... Ah si, peut-être : "Ouaf!ouaf!"
    Bises Ton Joli Frère

    RépondreSupprimer
  4. C'es vachement bien ce que tu écris, c'est trop bien...

    RépondreSupprimer