dimanche 26 avril 2009

Les incontournables

Leurs terrasses de cafés sont prises d'assaut aux premiers beaux jours. Rendez-vous des amoureux. De groupes de copains partageant café et convivialité. Lecteurs solitaires du Monde ou de Libé. Fumeurs décomplexés tirant avidement sur leur cigarette. Petits enfants essayant maladroitement de garder leur paille dans l'axe de leurs petites bouches. Serveurs empressés ou ... peu pressés. Épaules et bras dénudés. Nez chaussés d'inévitables lunettes noires. Visages tournés dans la même direction.
Il en existe dans chaque ville. Leur nom seul est un signe de ralliement. Adorateurs du Dieu Soleil, ils vous aimantent. Boulevard Saint-Germain, Rue des Abbesses à Paris, Place de la Comédie à Montpellier, Allées de Tourny à Bordeaux, Place du Capitole à Toulouse, Quai Duperré à La Rochelle, Place Graslin à Nantes, Place Sainte-Anne à Rennes, Place Plumereau à Tours, où nous étions hier à midi et qui m'a inspiré ce billet... Et chez vous ?

5 commentaires:

  1. tu peux ajouter à ta liste...
    Grand'Place à Lille et la Mondialement renommée Place de l'église à Plouézec...où nous étions ce week-end !

    PS: je suis étonnée que tu ne parles pas du cours Mirabeau à Aix en Provence (cf: "les deux G")

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a de plus en plus de petits coins sympas comme ça à Bordeaux (où j'ai même vu des gens ne pas lire Le Monde ou Libé maais l'équipe!). Et même si je ne suis pas un grand fan de l'ex ministre Juppé (bientôt le retour?!)je dois reconnaître qu'en tant que maire il a fait un travail remarquable. (Après les années d'immobilisme de son prédécesseur il y avait de quoi faire!).

    RépondreSupprimer
  4. Les terrases des cafés de Fontainebleau ne sont pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
  5. Le port Hercule de Monaco, ou port de la Condamine. Mais le grand prix arrive, et le montage des tribunes réduit bien trop l'espace dédié à ces instants...

    RépondreSupprimer