vendredi 22 mai 2009

Les cabanes*


Hé les mecs, vous vous souvenez des cabanes ? Construites de bric et de broc dans le plus grand secret, au fond d’une cour ou d’un bois, avec des bouts de ficelle, des troncs et des branches d’arbres, des feuilles, des planches piquées dans les garages des papas et de morceaux de tissus piqués dans les placards des mamans. C’était notre refuge du monde des adultes : nous y étions seuls, libres et rien ne pouvait nous y arriver. Nous y échangions des secrets, en cas extrême scellés par un pacte de sang, parlions de nos peines, de nos joies, de nos désirs, l’on pouvait y faire des bêtises et surtout en dire sans que personne n’y trouve à redire. Les plus grandes amitiés y sont nées, elles ont aussi donné lieu aux plus belles trahisons.
Et puis surtout on était entre mecs. Règle tacite et immémoriale : pas de fille dans les cabanes. Pourtant quelle fierté quand, sans le dire aux copains, nous soulevions le dessus de lit qui servait de porte et qu’on y laissait pénétrer une amoureuse ! On ne voulait pas voir la déception dans ses yeux, trop impatient d’avoir notre part du pacte...
Ben, nous les mecs, nous avons besoin tout au long de notre vie de cabanes, et les plus malignes (dont bien sûr fait partie Ppn) comprennent vite l’intérêt qu’elles ont à nous les laisser.
C’est chouette, j’ai MA Cabane !
* Merci à Vanessa pour avoir si finement identifié le concept !

7 commentaires:

  1. C'est très vrai ce que tu écris. Mais je ne crois pas que seuls les "mecs" ont besoin d'une cabane. Je pense que toute personne, homme ou femme, ayant la chance de partager sa vie avec quelqu'un a le droit à sa petite "cabane". Peut-être en aurais-je besoin d'une un jour? Ce serait chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord, ce n'est pas une exclusivité masculine, d'ailleurs cabane est féminin!

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'accord non plus, les filles appellent leur cabane, un jardin secret...

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avais prévenu, mes copinautes sont pour beaucoup des ex-soixante-huitardes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Dois-je en conclure que je suis rangé moi aussi dans les "copinautes"?

    RépondreSupprimer
  6. Enfant de la ville, je n'ai construit que peu de cabanes végétales. Elles étaient en pin. Je rentrais, gluant, la peau parfumée, et le bain me piquait les jambes... Nous préférions squatter des caves. Plus facile. Et ni l'odeur du moisi, ni l'obscurité de nous auraient découragés! Ce fut pour moi une période entre petits mecs; aucune place pour les filles...

    RépondreSupprimer