mercredi 3 juin 2009

Les risques du métier

Pendant quelques années, j'ai été attachée de presse de compagnies aériennes. Ma hantise était de devoir affronter le pire, c'est-à-dire un crash. Aujourd'hui, j'ai une pensée pour les personnes du service de presse d'Air France avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Je sais, cela peut paraître étonnant, ma compassion devrait plutôt être tournée vers les victimes et leurs familles. Mais je pense aussi à ceux et celles dont c'est le triste devoir d'annoncer, de soutenir, tout en essayant de préserver l'image de la compagnie. Déjà, dans les journaux du soir, un début de polémique. Une famille du côté de Bordeaux n'aurait pas été prévenue. Personnellement, connaissant le sérieux d'Air France en matière de communication de crise, j'ai du mal à y croire. Mais on peut toujours compter sur les journalistes pour débusquer un début de commencement de polémique et l'alimenter...

4 commentaires:

  1. ce billet t'honore mais moi, je ne peux pas m'empêcher de penser aux passagers...c'est une sacrée pierre dans mon jardin de trouillarde...de phobique de l'avion...Quand c'est Air Brousse ou Jet Panpan qui se crashent bon ben voilà mais Air France...là ça fout les pétoches même si (comme me dit mon fiston) t'as plus de chance gagner au loto que de mourir d'un accident d'avion...Peut-être sauf que je ne joue JAMAIS au loto...

    t'as eu mon message ? bises

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots sont justes. Bien sûr que nos pensées se tournent vers les familles. Mais on ne peut nier le rôle de tous ces anonymes, qui vont chacun chacun en ce qui le concerne, porter une part de tristesse. Sans entrer dans les détails, je fus parfois ce messager que personne ne voudrait recevoir... Je vis avec tous ces fantômes; précieusement.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis un peu choquée par cette famille bordelaise, mais un oubli est peut-être possible dans la tourmente de ces journées terribles pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  4. Et pleurer ses amis morts dans l'accident...

    RépondreSupprimer