jeudi 18 juin 2009

Passe ton bac d'abord

Elle est passée en coup de vent, ma future (j'espère) bachelière de l'an 9, entre quatre heures de philo coeff. 7 et deux heures de littérature coeff. 4, et je l'ai trouvée étonnamment sereine. Comme on connaît mal ses enfants ! Je pensais qu'elle aurait pris comme sujet "L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?" alors qu'elle a choisi "Le langage trahit-il la pensée ?". Deux sujets que les premiers profs de philo interviewés ce matin dans le reportage-marronnier de la saison, trouvaient particulièrement ardus. Avec une parfaite candeur, elle m'a annoncé : "Ou j'ai 12 ou je suis hors sujet et j'ai 5." Elle m'a lu sa problématique qui selon moi l'était peut-être, hors sujet, mais je me suis bien gardée de le lui dire (aujourd'hui, mon langage ne trahira pas ma pensée...). Elle a cité Victor Hugo (Le dernier jour d'un condamné), Voltaire (Candide), Descartes (cogito ergo, etc.) et, inévitablement, Pascal. Elle a parlé du Pape et de son discours sur le préservatif (à Ste Ge., elle prend des risques...) et de la journaliste russe assassinée dont elle ne se souvenait plus du nom (personnellement, je me serais risquée à l'écorcher et l'écris ici pour mémoire : Anna Politovskaia). Alea jacta est, de toute façon. Au programme de l'épreuve littéraire de cet après-midi : Le Guépard, Roméo et Juliette, Les Liaisons Dangereuses ou Les Pensées de Pascal. Encore lui.

8 commentaires:

  1. Je suis particulièrement nulle mais je n'avais pas remarqué que tu avais deux blogs (oui, très nulle, je sais!) Je viens de poster sur l'autre blog mais c'est en allant chez Mab que j'ai eu le lien pour ici... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas?!!!
    C'était pour te dire qu'évidemment, j'aurais aussi pris le sujet sur l'Histoire... Assez ardu, en effet, mais moins que celui sur le Langage, certainement. Mais je suis sûre que Zuzu aura parfaitement su se débrouiller !
    Merdre pour elle !
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  2. [Anna Stepanovna Politkovskaïa]
    Bon courage et "merde" à ma filleule adorée.
    Ste Geneviève ou pas tu as bien fait d'aborder le sujet du Pape et de sa position sur les préservatifs en Afrique!!! Je suis fier de toi.
    (la condamnation internationale pour crime contre l'humanité ça existe, même pour un pape)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. - Lakevio, oui j'ai un peu de mal à "promouvoir" ce blog. Merci de tes encouragements pour Zuzu mais tu t'aperçois que la philo au bac, c'est toujours un peu la loterie.
    - Chasse-Spleen, le pb n'est pas de parler de la prise de position du Pape mais comment l'amener dans une copie de philo...
    PS : ton profil fait des curieux. A quand un blog de Chasse-Spleen ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah...

    Bravo à Zuzu, en mon temps j'avais planché sur "Peut-on parler pour ne rien dire ?" ce qui aurait pu aussi s'appliquer au pape (c'est volontairement que je lui sucre la majuscule)

    Chasse-spleen, ça ferait un super nom pour un blog. Alliant ivresse et poésie. Alors c'est quand ?

    RépondreSupprimer
  5. A Bérangère: Le pape en "minuscule" c'est une excellente idée. On ne m'y reprendra plus à l'honorer d'une majuscule. Quant au blog, j'y songe parfois, mais je ne suis pas prêt. Mais s'il existe un jour il portera ce nom, promis.

    RépondreSupprimer
  6. Pascal? L'école française parle encore de Pascal ? désespérant. une preuve de plus que l'objectif n'est pas enseigner mais sélectionner... pas étonnant qu'au test PISA la France soit plutôt en bas de la moyenne.

    RépondreSupprimer
  7. Alors, ta fille avait eu combien ?

    RépondreSupprimer